UNE HISTOIRE, VOTRE HISTOIRE

ALLER PLUS LOIN...

 

COMMENT ALLER PLUS LOIN?

PRENDS TON CAHIER/TON JOURNAL

Essaie de répondre avec authenticité. Ton cahier/journal, ton miroir.

Vraie fin de l'histoire

"C'est la crainte du lendemain qui rend la vache si maigre. La vache, c'est toi, l'île c'est l'univers. Aussi ne t'occupe pas du futur ! Regarde le présent et régale-toi !"

Vos ressources

La morale mise en lumière à la fin de l'histoire est ETRE PRESENT(E)... Avez-vous des situations où comme la vache vous n'êtes plus présent(e)? Dans votre pratique de yoga? Votre méditation? Dans la vie? Si oui, quelles sont ces situations? Que ressentez-vous?
Qu'est-ce qui vous permet dans ces situations de revenir au présent?

Les pensées...

Dans l'histoire, on voit que c'est les pensées de la vache ("que mangerait-elle le lendemain?") qui génèrent ses émotions.

Les émotions

Réagir face aux émotions diffèrent d'une personne à l'autre et parfois d'une situation à l'autre (évitement, déni, fuite, exacerbation, combat, défense, observation).

L'écoute/l'observation

Lors de mon événement de Novembre "Escale Détox - de la Terre à la mère", j'ai invité les participantes à parler de façon personnelle et authentique. Chacune avait le même temps de parole qu'elles aient beaucoup à dire ou "rien". La parole était sacrée aussi aucune autre ne devait parler et apprendre à écouter. Cet exercice en apparence simple dissimule de nombreuses richesses. Aujourd'hui, en lien avec l'histoire du jour, je vous invite à explorer L'ECOUTE. Pourquoi écoutez-vous? En vérité, pourquoi écoutez-vous? Pour (mieux) répondre, pour argumenter, pour conseiller? Ou écoutez-vous pour mieux vous rapprocher? Pour mieux comprendre l'autre/vous? Pour aimer? (ce sera le sujet d'un autre "Aller plus loin").

En pratique : votre tapis, votre laboratoire

Apprendre à se connaître et A ECOUTER/OBSERVER sont des clés pour ne pas se noyer dans ces vagues d'émotions. Exercice pour les débutants ou pour revoir les bases (à faire sur 1 à 3 semaines) :
1) Au coucher, placer votre carnet/journal et stylo sur votre table de chevet. Au lever, observer les pensées et particulièrement les pensées en ricoché s'il y en a que vous avez lorsque votre réveil sonne. Notez les sur votre carnet.
2) 3 à 5 fois par jour, prendre conscience de sa respiration (si possible dans différentes situations). Juste prendre conscience. Sans changer forcément. Un peu comme si vous demandiez à votre respiration "comment vas-tu?"
Au bout de 1 à 3 semaines, notez sur votre carnet si vous sentez des changements même subtils en faisant ces 2 exercices. Si oui, quels changements? Sans juger. Juste constater.

En pratique : pour yogis plus avancés

Les yogis plus "avancés" peuvent faire les mêmes exercices que les "débutants".
Exercice en plus (à faire sur 1 à 3 semaines) : Si vous avez suivi mon événement de Novembre "Escale Détox - de la Terre à la mère", je vous invite à pratiquer la méditation avec le mudra où les avant-bras sont superposés (cf photo). Mettre un minuteur pour 3 minutes.
Lorsque le minuteur sonne, inspirez une dernière fois profondément (respiration abdominale). Suspendez poumons pleins quelques instants. Engagez les 3 bandhas. Et quand vous le souhaitez, expirez et ramenez les mains sur les genoux, paumes de mains tourner vers le ciel.
1) Prenez conscience des pensées qui vous viennent et notez les toutes HONNÊTEMENT sur votre carnet après l'exercice. Sans juger leur nature. Donc aussi bien celles qui sont désagréables que celles qui sont agréables ou neutres.
2) Prenez conscience de comment votre corps compense ou négocie.

Close Menu