Il était une fois…etc…

A propos de...

Remettons en perspectives...

…DINA   

“Il était une fois une personne ordinaire qui découvrit qu’elle contenait un trésor extraordinaire et unique qu’elle put voir en chaque être…” C’est ce que le yoga révèle graduellement à Dina. 

Venue du milieu artistique (danse, écriture, audiovisuel et théâtre), la créativité et le mouvement font partie de sa vie et de ses modes d’expression. 

Pour autant, suite à des revers de la vie et un accident, ceux-là ne l’empêchent pas de souffrir de dépression, d’anxiété et de stress. 

En combinaison avec sa thérapie, elle suit des cours de yoga. Si initialement, elle pratiquait le yoga par esthétisme, rapidement, elle se rend compte des bienfaits sur son mental et dans sa vie 

…Sa philosophie de vie : De là naît sa philosophie de vie “d’une situation aussi négative soit-elle, peut émerger du positif“. Elle prend conscience que le négatif et le positif sont subjectifs et peuvent changer en fonction des perspectives. 

…Son expérience et son cheminement avec le yoga : Sa passion pour le yoga grandissant, elle en étudie la philosophie et ses profondeurs. Dans sa pratique, initialement dynamique, elle découvre la nécessité de l’équilibre par l’approche d’un yoga plus doux puis plus méditatif. 

…Ses formations : En 2013, parallèlement à son activité de comédienne, Dina obtient sa licence en sciences de l’éducation avec mention très bien. Philippe Filliot, un de ses professeurs à l’Université et qui enseigne le yoga, l’inspire à suivre une formation de professeur de yoga en Inde. 

Elle se forme à l’Abhinam Yoga School, école certifiée par l’organisme international Yoga Alliance. 

Passionnée par comment marche le cerveau et comment les pensées impactent la vie, elle suit également une formation en yoga Nidra (méditation).

En 2016, toujours férue d’en savoir plus sur l’énergie -comment la développer, l’augmenter, la débloquer, la canaliser, …-elle part se former au Mexique auprès d’Annie AU (certifiée également par Yoga Alliance) dont l’approche orientale (eastern) et l’enseignement couplent le Yin yoga avec les méridiens – grâce à l’acupression exercée par des postures maintenues.

Dina continue de se nourrir de toute forme de yoga et d’outils de développement personnel pour offrir un enseignement le plus riche possible et le plus adaptés à ces élèves afin qu’eux aussi soient les auteurs et acteurs de leur propre belle histoire.

…QUELQUES POINTS IMPORTANTS 

 

 

1) Yoga signifie union : L‘enseignement de Dina mêle joyeusement Vinyasa, Ashtanga allié à alignement Iyengar, Yin, Restorative, Nidra, Méditation -styles dynamiques à doux/méditatifs- et des outils de développement personnel (histoires, mantras, ondes,…) pour vous apprendre à connaître et prendre soin de votre énergie.

2) La pierre angulaire de la pratique et l’enseignement de Dina : Ce qui prédomine dans sa pratique et son enseignement est l’importance du non-attachement au(x) résultat(s). 

En effet, l’idée reçue actuellement est que yoga = bien-être. Or Dina insiste sur le fait qu’on ne se sent pas forcément mieux ou bien après une séance de yoga. En revanche, on se sent différent(e). 

Considérez les aventures d’Alice au pays des merveilles. Alice est sujette à diverses métamorphoses qui lui amènent de nouvelles perspectives et lui font aborder les situations différemment. Le yoga est donc avant tout une expérience transformante. Mais parce que vous aurez été à même de gérer ces expériences dans l’espace sécurisant et sécurisé de votre tapis, vous allez peu à peu avoir le courage et la force d’amener ces nouvelles perspectives dans vos schémas de vie hors du tapis. 

3) “Pour faire du yoga ou méditer, il faut être souple, il faut être musclé(e), il faut savoir se concentrer” : FAUX! Evidemment! Cela reviendrait à dire qu’il faut avoir mangé avant d’aller au restaurant. 

“Pratiquez et tout viendra” disait le grand Sri Pattabhi JOIS. La souplesse, la force, la concentration et bien d’autres choses  viennent avec la pratique. Par ailleurs, les postures ne sont qu’une couche/un aspect du yoga. Il y en a d’autres… 

4) “Je ne crois pas que je vais aimer méditer”… “Je pense que le yoga c’est plutôt pour les femmes”…  “Yoga doux, vinyasa yoga, méditation, yoga détente, que choisir?”

Relax ! Et si vous essayez cette fois de prendre une décision avec tout votre être plutôt que simplement avec votre tête et votre système de croyances? 

Mieux que de lire mille descriptions théoriques sur tel ou tel genre de yoga, pourquoi ne pas essayer plusieurs genres et voir celui ou ceux qui vous correspond(ent). Rejoignez un atelier de Yoga XL. Il regroupe souvent 3 genres de yoga pour équilibrer les énergies et sont abordables aussi bien pour les pratiquants que pour les débutants. Ils sont doux pour votre portefeuille, souvent ludiques. Vous venez comme vous êtes.

L’expérience est souvent le meilleur remède pour faire sauter les idées reçues. 

Plutôt que de penser que vous êtes plutôt tel type de personne, voyez/sentez/ressentez -bref vivez! – qui vous êtes. Vous pourriez être surpris(e)

Close Menu